Le point sur la formation aux tests naso-pharyngés

test-covid-pcr-stocklib-maksim-selin-elinsmo

Toutes les informations à ce jour sur les stratégies de dépistage du COVID-19 en PACA :


Mis à jour le 07/09/2021 à 12h06


En vertu de l’arrêté du 3 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 et du décret n° 2020-1514 du 3 décembre 2020 et ainsi que l’avait demandé Madame Pascale Mathieu à Monsieur Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, les kinésithérapeutes peuvent désormais effectuer des tests antigéniques ainsi que des tests PCR.

Cette prérogative aujourd’hui étendue aux masseurs-kinésithérapeutes formés aux prélèvements nasopharyngés leur permet de pouvoir continuer à participer en tant que professionnels de santé à l’effort collectif de détection du SARS-CoV-2.

Que nous dit la loi ?


Depuis l’arrêté du 15 septembre 2020, les kinésithérapeutes, après avoir été formés, peuvent effectuer des prélèvements biologiques aux patients pour l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2.
 
Ces prélèvements sont ensuite envoyés aux laboratoires, aux médecins, pharmaciens et infirmiers, autorisés, afin d’effectuer des analyses, et d’établir un diagnostic.


Comment et où se former ?


La formation et l’habilitation doivent se faire conformément aux recommandations de la Société Française de Microbiologie. La formation doit être dispensée soit par un médecin biologiste, soit par un professionnel de santé lui-même formé par un biologiste.
 
Une fois formé et habilité, le kinésithérapeute doit transmettre son attestation de formation et d’habilitation à son assureur de responsabilité civile professionnelle. Il sera donc couvert pour ses pratiques qu’il n’est normalement pas autorisé à effectuer.
 
Tout au long de l’été votre URPS a proposé dix sessions de formations qui ont permi à 165 kinésithérapeutes de s’inscrire dans la stratégie Tester, Alerter, Protéger destinée à stopper le COVID19.

Deux dernières dates de formation seront proposées :

  • Le 11/09 à Marseille dans les locaux de l’URPS de 8 heures à 16 heures
  • Le 25/09 à Sophia Antipolis de 8 heures à 16 heures

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/65FQMYZfHSEhVsy38


Facebook
LinkedIn
Twitter

Pour aller plus loin...

Hygiène au cabinet

Objectif Prévenir la transmission de micro – organismes entre 2 patients à partir de l’environnement (table, matériel partagé…) Quand Après chaque prise en charge de

En savoir plus
Fin des articles !