TUTORIEL : La démarche complète pour effectuer des prélèvements antigéniques



Nous vous présentons ce court tutoriel sur l’acquisition d’une boîte de tests rapides antigéniques, en vous éclairant sur les différents éléments qu’elle contient, afin d’effectuer sereinement les tests sur vos patients, puis toutes les démarches qui suivent jusqu’à la facturation d’un acte.



Depuis peu, vous, kinésithérapeutes êtes habilités à effectuer -après une formation adéquate- des tests antigéniques, aussi nommés « tests rapides ».
Afin de vous guider dans cette pratique, nouvelle pour vous, Julien Autheman, président de l’URPS MKL PACA a réalisé pour vous une série de tutoriels, dans le but de vous aider dans la démarche, de la récupération de la boîte de tests, jusqu’à la facturation finale d’un acte.


I. La récupération d’une boîte de tests antigéniques.


Vous avez effectué votre formation au prélèvement antigénique pour le dépistage de la COVID-19, et vous souhaitez démarrer les prélèvements sur vos patients.
La première étape est la récupération d’une boîte de tests.

(Julien Autheman récupère un kit auprès de la pharmacie à proximité de son cabinet)
Pour ce faire, munissez-vous de votre carte de professionnel de santé puis rendez vous chez votre pharmacien.ne, et demandez un kit de prélèvement antigénique. Vous pourrez le récupérer complétement gratuitement, afin de débuter vos actes de prélèvements.


II. Le contenu de la boîte


Vous avez en votre possession un kit de prélèvements antigéniques.
Afin de mieux comprendre ce qu’elle contient, et comment se préparer a effectuer un test, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo de présentation :


III. L’inscription et la prise en main du site web SI-DEP


Avant toute chose, vous devrez au préalable vous connecter à la plateforme SI-DEP (suivez ce lien pour y accéder directement : portail-sidep.aphp.fr)
Cette plateforme vous servira à émettre des fiches de résultats pour les tests rapides, afin de les remettre à vos patients en ayant besoin (voyage, travail, etc. . .)
Pour utiliser ce site web, utilisez de préférence l’ordinateur relié à votre carte professionnel de santé, cela facilitera grandement votre inscription.

Pour le numéro INS-C, c’est par ici : http://coweb.fr/ins-c/

Vous trouverez la démarche complète dans la vidéo ci-dessous :



Nous vous partageons ce courrier pour compléter notre partie sur l’utilisation de SI-DEP :

« Bonjour,

L’offre de dépistage COVID est aujourd’hui communiquée aux citoyennes et citoyens grâce à la carte DépistageCovid de Santé.fr, également accessible via l’application TousAntiCovid.

Pour apparaître dès à présent sur cette carte et informer ainsi les citoyens du fait que vous pratiquez des tests antigéniques, vous devez vous connecter au formulaire Santé.fr grâce à votre carte CPS ou e-CPS. Vous pourrez y renseigner (et les modifier si besoin) les modalités d’organisation de ces tests au sein de votre cabinet : prise de rendez-vous, jours et horaires, publics concernés, lieux, etc. Si vous précisez les détails de votre offre via ce formulaire, la mention « Tests antigéniques » apparaîtra sur votre fiche annuaire Santé.fr, ainsi que les modalités d’organisation.

Sans renseignement de votre part de ce formulaire, à date, Santé.fr et la carte de DépistageCovid de Santé.fr ne mentionneront pas le fait que vous pratiquez des tests antigéniques.

En effet, l’identification automatique des professionnels de santé libéraux pratiquant le test antigénique, sur la base des déclarations réalisées dans SI-DEP, ne sera opérationnelle qu’à partir de mi-janvier. A noter : cette identification automatique ne permettra que l’ajout de la mention « Tests antigéniques » sur votre fiche Santé.fr, elle ne permet pas l’affichage des modalités d’organisation (prise de rendez-vous, jours et horaires, publics concernés, lieux, etc.).

Pour information, un professionnel de santé qui ne souhaiterait pas faire automatiquement apparaître dans Santé.fr son activité de dépistage pourra utiliser le formulaire susmentionné pour le signaler. Sa fiche annuaire sera toujours accessible sur Santé.fr mais la mention « tests antigéniques » n’y sera pas adossée.

Bien cordialement, »


IV. La facturation les actes de prélèvements nasopharyngés


Enfin, la dernière étape vous amène à la facturation de vos actes.
Via le logiciel Vega dans notre exemple en vidéo, vous pourrez facturer simplement ces actes en inscrivant votre nom et votre prénom dans la case du prescripteur.



Nous espérons vous avoir aidé avec ce tutoriel complet,

Bien évidemment, votre URPS MK PACA reste à votre entière disposition pour toutes questions de votre part par mail (secretariat@urps-mk-paca.org)
ou par téléphone au 04 91 26 71 60 !