COVID-19 : Qu’en est-il des EHPAD et des ESMS ?

img19


Vous souhaitez vous renseigner au sujet des EHPAD et des ESMS en cette période de crise sanitaire, nous répondons à vos questions.


VACCINATION ANTI-GRIPPE : PRIORISATION DES EHPAD SANS PUI


Face à la rupture d’approvisionnement en vaccins anti-grippaux, la Direction Générale de la Santé nous informe de la constitution d’un stock d’État. Celui-ci sera prioritairement destiné à approvisionner les EHPAD sans PUI (sans Pharmacie à Usage Intérieur), pour la vaccination complémentaire de leurs résidents âgés de plus de 65 ans et de leurs professionnels. 

La délivrance des doses de vaccins s’effectuera par l’intermédiaire des pharmacies d’officine. Si, à l’issue de l’approvisionnement de ces EHPAD, les pharmacies disposent d’un stock résiduel, elles pourront délivrer les vaccins en villes, pour les personnes de plus de 65 ans disposant d’un bon de l’Assurance Maladie.

Voir le DGS URGENT 2020_59


EHPAD ET USLD : RENFORCEMENT DES CONSIGNES RELATIVES AUX VISITES DES PERSONNES EXTERIEURES À L’ETABLISSEMENT


Face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 au sein des EHPAD, et un taux d’incidence régional supérieur à 400 pour 100 000 pour les plus de 90 ans (taux d’incidence moyen toutes classes d’âge confondues = 133/100 000), le Ministère de la Santé a mis en place des consignes de renforcement relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées. Ces mesures sont également valables dans les USLD.


« Je suis kinésithérapeute libéral et j’interviens en EHPAD, puis-je poursuivre mes interventions ? »

Tout à fait, les dernières mesures nous informent toujours que les professionnels de santé extérieurs aux établissements doivent poursuivre leurs visites, afin d’éviter la rupture dans la prise de soin des nombreux patients résidents de ces établissements sensibles.


« Le dépistage est-il obligatoire avant d’intervenir en EHPAD ? »

Pour les proches et pour les professionnels de santé extérieurs à l’établissement, il n’est certes, pas obligatoire de se faire dépister, cependant cela reste fortement recommandé.

Si vous effectuez des visites ponctuelles et irrégulières, il est recommandé d’effectuer un test RT-PCR 72 heures avant la visite. Si vous ne pouvez obtenir un rendez-vous dans les temps, vous pouvez également vous présenter avec le résultat d’un test antigénique (test rapide). 

Si vous vous rendez régulièrement dans l’établissement et si l’établissement en a la possibilité, il est recommandé de participer aux tests de dépistage collectifs organisés pour le personnel de l’établissement.


« Suis-je soumis à des protocoles particuliers ? »

Effectivement. Le Ministère de la Santé demande à l’ensemble des personnes intervenant ou se rendant en EHPAD, de respecter strictement les protocoles d’hygiène et les mesures barrière mises en place, pour vos patients, mais aussi pour vous.

  • Attention ! Un résultat de test négatif ne dédouane pas du respect de ces mesures.
     
  • La mise en place d’un sas de déshabillage pour les professionnels de santé extérieurs est fortement recommandée.
     
  • Il est également recommandé de faire remplir un auto-questionnaire aux professionnels de santé extérieurs afin de limiter les risques de transmission du virus.


« Et pour les familles ? »

Pour les dépistages, les proches des résidents sont soumis aux mêmes recommandations que les professionnels de santé (test en amont de la venue si visite ponctuelle, participation aux opérations de dépistage collectif si visites régulières et si l’établissement en a la possibilité). 

Les familles et les proches sont également invités à remplir un auto-questionnaire à leur arrivée et les visites doivent se faire dans un espace dédié et aménagé pour le respect des mesures barrière (les visites en chambre sont provisoirement suspendues).

En cas de survenue de nouveau cas COVID-19 au sein de l’établissement, les visites des proches sont suspendues jusqu’à l’obtention d’une période de 10 jours sans nouveau cas.

Les sorties dans les familles restent provisoirement suspendues.


Voir les consignes du Ministère de la Santé

Facebook
LinkedIn
Twitter

Pour aller plus loin...

Hygiène au cabinet

Objectif Prévenir la transmission de micro – organismes entre 2 patients à partir de l’environnement (table, matériel partagé…) Quand Après chaque prise en charge de

En savoir plus
Fin des articles !